Padovan-Banner

L'EURYTHMIE UNE THERAPIE

  • Elle se pratique individuellement par période de 7 à 9 séances
  • Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants

Bien connue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie mobilise les forces et en génère encore plus, elle redonne une dynamique intérieure aux patients qui se mettent en mouvement.

La plupart de mes patients me disent qu’ils ont entendu parler d’eurythmie thérapeutique, mais qu’ils ne l’ont jamais pratiquée. Ils sont heureux de la découvrir et de l’expérimenter.

Avec surprise, ils en découvrent les effets sur la prise en main de leur état de santé:

  • Comment la fatigue chronique, par exemple, se métamorphose peu à peu en activité grâce aux exercices pratiqués par des mouvements simples, mais bien intégrés.
  • Comment les images proposées soutiennent leur mouvement et leur donnent un contenu.
  • Que la force d’un son porte le geste et lui donne une réalité.
  • Que peu à peu, ils reprennent confiance en eux et en leur potentiel existentiel.
  • Comment le déplacement dans l’espace démultiplie l’effet de l’exercice tout en renforçant la conscience de soi et la présence d’esprit.
  • Que l’écoute d’un poème soutient le rythme et dynamise le pas, étant porteur d’images et de forces de vie.
  • Que la répétition de l’exercice les rend plus présent à eux-mêmes et à leur entourage.
  • Que la diversité des exercices les rend plus créatif et réanime leur vie de sentiment.
  • Que leur respiration change, elle devient plus ample, ils regardent les événements de la vie avec plus de distance.
  • Que les symptômes de la maladie s’atténuent, voir disparaissent à leur insu ou sont mieux acceptés par le patient qui peut mieux les contrôler.
  • Qu’ils se sentent accompagnés et soutenus dans un passage de la vie qui est difficile à vivre seul ou qu’ils ne veulent pas faire peser sur leur proches.
  • Qu’ils sont heureux de se mettre en mouvement et de devenir les co-créateurs de leur état de santé.

“ Tout comme le musicien se sert de notes, le peintre de couleurs ne pourrions-nous pas utiliser les sonorités de la Parole pour faire apparaître quelque chose de la réalité de chaque être ? "

Platon, le Cratyle

L’EURYTHMIE THERAPEUTIQUE EST UNE THERAPIE FONDEE SUR LE MOUVEMENT 

Entre lumière et obscurité, entre expansion et contraction, entre forces formatrices et forces de consolidation, s'exprime la dynamique de notre organisme et se crée la substance de notre corps. La vibration du son, de la parole créent une activité où s'expriment les forces formatrices et les forces structurantes dans l'espace.

Les forces formatrices se manifestent en processus de vie qui dans le corps le réchauffent, respirent, le régénèrent, le maintiennent et sont actives dans la reproduction. Elles agissent en polarité avec les forces qui le structurent et le consolident.

Entre ces polarités, s’exprime l’élément médian qui cherche toujours à équilibrer ces tendances antagonistes et se manifeste dans la respiration et la circulation.

Les mouvements eurythmiques sont des mouvements emplis de vie, de forces formatrices qui durant l’exercice fluent dans les processus de vie et les dynamisent ou agissent en polarité dans la forme qui structure, consolide notre organisme.

Entre ces extrêmes apparaît l’élément médian du rythme.

 

L’empreinte du vivant dans le minéral se manifeste par ces rythmes, ces flux et reflux, ces méandres laissés par l’eau dans la roche… 

Karthea dans les Cyclades, Grèce

Les connaissances acquises par l’eurythmiste thérapeute lui permettent d’orienter les exercices choisis dans un but spécifique, en vue de ramener l’organisme vers un équilibre, vers un rythme juste, porteur de santé.

Les archétypes de ces deux natures de forces sont aussi inscrits dans les sonorités de notre langage et s’expriment à travers les consonnes et les voyelles  en eurythmie. Les consonnes agissant sur les déformations d’organes afin de délier, libérer les tensions et les voyelles, au contraire, ramenant une structuration à travers les processus rythmiques et respiratoires de notre organisme.

En plus de cette image tripartite de l’homme, l’eurythmie thérapeutique se  base sur la conception des quatre corps constituants: corps physique, forces de vie, vie émotionnelle et Individualité. Ce modèle de l’être humain inclue donc quatre domaines différents, lesquels ordonnent les fonctions des différents corps de l’homme.

La dynamique du mouvement se manifeste de manière spécifique en fonction de la nature particulière des corps constituants et permet à l’eurythmiste thérapeute de poser ses éléments de diagnostic.

DOMAINES D’APPLICATION DE L’EURYTHMIE THERAPEUTIQUE

Dans l’eurythmie thérapeutique, l’origine du mouvement et son action thérapeutique agissent sur les processus déséquilibrés de l’organisme humain qui sont les causes des maladies.

Les domaines d’application de l’eurythmie thérapeutique sont:

  • le système moteur, le système organique respiratoire, circulatoire, le métabolisme
  • l’oncologie, l’endocrinologie
  • le système nerveux
  • la psychiatrie, la psychosomatique
  • le système immunitaire
  • la pédiatrie


L’ORIGINE DE L’EURYTHMIE

Le mot eurythmie est d’origine grecque, il signifie le rythme juste, le rythme harmonieux Dans la nature humaine, par exemple, l’équilibre entre la respiration et la circulation ( 1/4 ), est un des facteurs porteur de notre état de santé.

 

Dans la mise en mouvement du patient, nous utilisons des rythmes tels que l’anapeste, le dactyle, le choriambe, connus depuis la Grèce antique, afin de stimuler ou retenir son propre rythme cardiaque.

LES DEBUTS

La naissance de l’eurythmie est intrinsèquement liée à la biographie de R. Steiner (1861-1925 ) et aux questions qui lui furent posées.

1912 La mère de L. Meier Smith lui demande de renouveler la danse, il crée l'eurythmie.
1919 L’eurythmie devient une activité pédagogique dans la 1ère école Waldorf à Stuttgart.
1921 Dans le cadre du 2è cours aux médecins, a lieu le premier cours d’eurythmie thérapeutique  ; c'est une des particularités de l'eurythmie thérapeutique d'être intrinsèquement liée à la médecine.

 

SA CROISSANCE  ET  RECONNAISSACE

1925

La première formation en eurythmie thérapeutique a lieu sous la direction du Dr Kirchner- Bockolt à Arlesheim. A sa suite, des formations ont commencées en      Europe, au Brésil, aux USA, maintenant au Japon et en Russie.

1969 La première association des eurythmistes thérapeutes diplômés est constituée en tant qu’association professionnelle en Suisse  : HEBV devenue APET-CH
Avec cette association professionnelle, l’eurythmie arrive sur la place publique, elle acquiert un statut juridique. ( politeia, selon Platon ).
1986 Chartre d’Ottawa, par l’OMS
1994 Le traité du GATS, accord qui permet de faire du commerce avec l’ensemble des prestations de service social, signé par 120 pays.
2005 Cinq médecines complémentaires sont retirées de l’assurance de base
2008

HEBV est reconnue comme membre de l’association faîtière de Xund. 

2009 le peuple suisse est invité à voter le contre- projet à l’initiative populaire ( 67% de oui à l’intégration de six médecines complémentaires dans l’assurance de base).
2011 Eliant, un million de signatures est atteint pour la reconnaissance de la médecine anthroposophique au niveau européen.
2012 L'association des Eurythmistes thérapeutes reçoit le label AnthroMed, label de qualité de la médecine anthroposophique, en Europe.
2016 Premiers diplômes de thérapeutes complémentaires avec diplôme fédéral organisé par l’OdA KTTC

TEMOIGNAGES DE PATIENTS

 

J’ai pratiqué l’eurythmie thérapeutique suite à une ordonnance médicale et à une période particulièrement cruciale de ma biographie, à la limite d’un” burn-out” dans ma vie professionnelle.

Ces séances d’eurythmie thérapeutique m’ont permis de reconstruire patiemment “ la sphère du milieu” (celle de la respiration, des émotions, des affects…) directement touchée. Corps , âme et esprit ont eu alors la possibilité de se reconstruire, de tendre vers une unité fortement menacée par ce moment de crise. Je suis très reconnaissant envers ces séances et leur thérapeute, qui m’ont aidé à surmonter, en grande partie, “la fatigue d’être soi”.

le 22.09.07

L’eurythmie de la Parole, c’est le son fait mouvement: chaque lettre a son mouvement: les voyelles pour l’âme, les consonnes pour le corps. C’est la remise en synchronisation du corps et de l’âme.Il est ainsi possible d’agir avec le mouvement du corps sur l’âme pour guérir subtilement des états maladifs.

Cette technique est particulièrement utile pour travailler avec des enfants handicapés, en agissant sur leur bien-être sans passer par le mental qui leur est une source de frustration.

Dans le monde du 21è siècle, on est amené à faire plein de mouvements nocifs dans le quotidien, qui finissent par nous user.

Après des semaines passées assis devant l’ordinateur, j’ai fini par me sentir coincé dans les articulations, et suite à une séance avec Bernadette, je me sens beaucoup mieux; je sens que ça circule enfin et cela avec des mouvements rythmés et naturels.

Sven, le 25.07.2017

Je fais régulièrement de l’eurythmie thérapeutique depuis 7 ans avec plaisir et pour ma santé.

Je suis toujours reçue avec le sourire et les exercices sont gracieux et plaisants.

Toutes mes maladies se sont soignées peu à peu : perte de l’équilibre, douleur du dos, dépression et troubles cardiaques.

Cordialement Inge Seiler



Association professionnelle suisse de l’eurythmie thérapeutique ( APET- CH)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.eurythmie-therapeutique.ch

www.eurythmie-therapeutique.fr OSE Oeuvrons pour la Santé par l’Eurythmie

www.anthrosana.ch

www.anthropos-aerzte.ch

Bibliographie: 

R. Steiner:Aux origines de l’eurythmie. Edition Filigrana

Thomas Göbel: Eurythmie. Edition Verlag am Goetheanum

Margarete Kirchner-Bockolt: Eurythmie thérapeutique. Edition EAR